La Naturopathie

 

La naturopathie prend en compte et approche l’être humain dans sa globalité avec  toute son histoire  et s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé en rééquilibrant le fonctionnement de l‘organisme de la personne.

 

La naturopathie est classée 3ème « Médecine Traditionnelle Mondiale » par l'Organisation Mondiale de la Santé et répertoriée par le Bureau International du Travail à l’ONU depuis 1968.

 

Elle est reconnue comme « Médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen.

 

Définition du Larousse médical Ed.1995 / revu 2000 :
 

"Naturopathie : ensemble des pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, jeûnes, relaxation, massages, musculation, thermalisme, thalassothérapie, etc...), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc...), un traitement médical ne devant intervenir qu'en cas de réelle nécessité "

 

En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la Médecine conventionnelle, seule habilitée à poser un diagnostic. Elle est complémentaire en agissant sur le terrain de la personne par sa prise en compte globale : corps et esprit de la personne.

Philosophie et fondements

 

La Naturopathie enseigne que "Les Lois qui président au fonctionnement de l'univers et des organismes vivants ne pas différentes. Tout déséquilibre se traduit alors par une destruction qui amoindrit aussi bien l'organisme que l'environnement dans lequel il vit. L'homme n'échappe pas à cette règle et a de ce fait la responsabilité de vivre en accord avec les lois de la nature" (G.Vithoulkas).
 

 

La Naturopathie considère commune obligation primordiale de connaitre l'homme total. "l'être humain étant un tout intégré agissant à tout moment sur trois niveaux distincts qui sont par ordre d'importance le mental, l'émotionnel et le physique"(G.Vithoulkas).
 

 

La Naturopathie conçoit la "pathologie" dans le sens étymologique tu terme grec "pathos" c'est à dire ce que l'on ressent ou éprouve, le sentiment de l'être.
 

La Naturopathie oriente ses investigations vers l'analyse d'un terrain global qui s'exprime par un état énergétique, psychologique et somatique, fonctionnel et métabolique longtemps avant l'apparition, d'une maladie cliniquement décelable. ces investigations s'effectuent au moyen de techniques naturelles, confirmées, efficaces et non agressives.

 

La Naturopathie englobe la pratique et l'enseignement de l'hygiène vitale et des méthodes naturelles de santé.

L'ensemble de celles-ci reste l'apanage du naturopathe dans son activité professionnelle.

 

Les sept concepts fondamentaux de la naturopathie sont à ce jour partagés par
toutes les structures professionnelles mondiales  :

 

1 -  " D'abord ne pas nuire "

2 -  " Suivre la nature guérisseuse "

3 -  " Identifier et traiter la cause "

4 -  " Considérer la personne globale "

5 -  " Le thérapeute est un éducateur, en enseignant "

6 - "  La prévention est la meilleure des cures "

7 -  " Détoxifier, purifier l'organisme "

 

On peut également décliner les 5 fondements suivants  :

 

Vitalisme (philosophie)

Humorisme  (science)

Hygiénisme  (techniques)

Causalisme et

 Holisme  (méthodologie)

En partie extraits de la Chartre de la naturopathie et du code de déontologie du naturopathe.

Historique

 

Né au début du XIX siècle en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, en Scandinavie et en Grande Bretagne, ce mouvement naturo-hygiéniste s'est donné pour objectif un retour aux sources de la pensée hippocratique.

 

Il s'impose de plus en plus dans tout le monde occidental comme l'une des clés incontournables aux cotés des médecines non conventionnellement de l'allopathie, au service de la santé .

 

La naturopathie "possède ses racines les plus lointaines dans les écrits des anciens à la pensée desquels elle reste fidèle. Elle suit la voie la plus ancienne et la mieux tracée à l'œuvre de ses pionniers et continuateurs de tous les temps et de tous les pays, parce qu'ils se sont employés à conserver et à enrichir sa tradition à travers les siècles ".  (L'essentiel  de la doctrine d'Hippocrate, Docteur Paul Carton )

Le métier de Naturopathe, reconnu depuis avril 2017

© Neumuller Christiane - Naturopathe - 2018

Tel. : 06 81 71 12 05 
 

Membre de l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire

SIRET : 831 982 780 000 15

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now